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Religions & Co - 2001...2002

Ce reportage réalisé à Paris intra-muros ne cherche pas à expliquer le pourquoi de ces différences, ni l’origine des similitudes. Il montre la pratique religieuse au sein même de la capitale et la perpétuation des cultes à parfois plusieurs milliers de kilomètres de leur origine.

Paris cache des trésors de traditions dans ses murs, des fêtes religieuses étonnantes dans ces petits temples de toute origine et des personnages d’une humanité souvent riche et parfois étonnante suivant les cultures. Mais cette richesse existe bel et bien.

La religion est un thème vaste, plusieurs fois abordé, maintes fois approché afin d’en éclaircir les mystères et de pénétrer ces lieux plus ou moins fermés où se croisent la croyance et la foi.

Chrétiens, musulmans, juifs, monothéistes par essence, les hindous, eux polythéistes, et les bouddhistes, tous ont en commun une croyance forte en Dieu, et tous se différencient justement par celui-ci, pour chacune d’elles au nom différent : Dieu pour les chrétiens, Yavhé pour les juifs, Allah pour les musulmans, Ganesh, Vishnu ou Paravati pour les hindous, et Siddartha Gautama, ou le Bouddha, pour les bouddhistes, qui représente lui plus une philosophie de vie qu’un principe unique et divin, incréé comme peut l’être Yaveh, impossible à représenter comme l’est Allah.

Il y a dans tous ces univers des différences, mais aussi des similitudes. Les mains jointes et les yeux levés vers le ciel sont des exemples d’égalité par la dévotion, alors que les écritures et les noms de Dieu démontrent une idée du divin différente pour chacune de ces religions. Mais ces religions, dans un concept pris au sens large du terme, ne sont jamais réellement identiques, ni totalement opposées.

Religions & Co - 2001...2002

This report made in Paris intra-muros does not try to explain the reasons for these differences, nor the origin of the similarities. It shows the religious practice within the capital and the perpetuation of the cults sometimes several thousand kilometers from their origin.

Paris hides treasures of traditions within its walls, amazing religious festivals in these small temples of all origins and characters of a humanity often rich and sometimes amazing according to cultures. But this wealth does exist.

Religion is a vast theme, several times approached, many times approached to clarify its mysteries and to penetrate these more or less closed places where belief and faith intersect.

Christians, Muslims, Jews, monotheists in essence, Hindus, they polytheists, and Buddhists, all have in common a strong belief in God, and all differentiate themselves by it, for each of them with different names: God for Christians, Yavhé for the Jews, Allah for the Muslims, Ganesh, Vishnu or Paravati for the Hindus, and Siddartha Gautama, or the Buddha, for the Buddhists, who represents more a philosophy of life than a unique and divine principle, uncreated as Yaveh can be, impossible to represent as Allah is.

There are differences in all these universes, but also similarities. The joined hands and the eyes raised to heaven are examples of equality through devotion, while the scriptures and names of God demonstrate a different idea of the divine for each of these religions. But these religions, in a concept taken in the broad sense of the term, are never really identical, nor are they totally opposed.

                       

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